Religions, cultes et mouvements spirituels dans le Dominion Terran.

Le Culte sacré de la Triade.

(Église pontificale de la Triade des Titans)

Bien que les 12 fondateurs du Nouvel Ordre Romains, (qui suite au cataclysme du grand Exode de l'an 2099, de l'ancienne Terre, donna naissance au Dominion Terran, puis à l'Imperium), ainsi que la grande majorité des membres de cette Organisation internationale, soient athées, il fut rapidement décidé, lors de la fondation de la Nouvelle Rome, (la citée de Ravenne), de fonder un culte étatique, basé à la fois sur les anciens cultes romains antiques et sur l'organisation de l'ancienne l'Église apostolique du Vatican, ainsi naquit l'Église pontificale de la Triade des Titans, représentée par le symbole celtique du triskèle. Cette foi, voue en réalité un culte aux forces universelles, que sont l'espace, la nature et le temps, représentés par les trois titans principaux, Ouranos, Gaïa et Cronos, en cela elle reste tout à fait acceptable pour la nombreuse population athée de l'Imperium. Cette Foi est très souvent cumulée à d'autres cultes non-officiels, (mais très importants), comme celui du Shâltor ou du Gnostisme-zen.

Chaque lieu de culte est construit de la même manière, une cathédrale, (modeste ou gigantesque), entourée de trois temples de type gréco-romain, (eux aussi de taille plus ou moins importants, en fonction de la grandeur de la cathédrale qu'ils entourent), des jardins remplis de statues de héros mythologiques, les relient entre eux. Toutes les villes et citées possèdent ce genre de sanctuaires, (grands ou petits selon la taille de l'agglomération), sauf les petites villes, dont la population doit alors utiliser de modestes locaux mis à disposition par la commune.

Il existe de nombreux monastères dédiés à chacun des trois Titans, mais les trois sanctuaires de ces dieux, se trouvent sur Terra Secundus. Celui d'Ouranos, au sommet d'un col montagneux, (donc près du ciel), celui de Gaïa, au-dessus d'un lac, entouré de végétations verdoyante et celui de Cronos, lui se situe sur une grande île, dans même continent que les deux autres, près d'une rivière poissonneuse, (l'eau étant un symbole cronosien du temps qui s'écoule), à mi-chemin entre l'océan et un petit lac, cachant dans ses abysse un monstre légendaire.

Chaque temple est dédié principalement à une des trois divinités, chaque temple ayant tout de même deux alcôves réciproquement dédiés aux deux autres. Les ordres monastiques incluant les divers prêtres et prêtresses sont spécifiques au genre de chacun des dieux. En effet, les ordres cronosiens et ouranosiens, donnent des prêtres, (moines, abbés, chapelains, vicaires ou évêques) et l'Ordre gaïen, donne des prêtresses, (vestales, abbesses, chapelaines, révérentes-mères et sayadines). Les divers sanctuaires, pour les diverses messes, sont bien évidement ouvert à tous et à toute, sans aucunes distinctions.

Afin de ne pas favoriser plus une des divinités que les autres, dans la cathédrale, une de chaque est tirée au sort chaque saison pour être mise en avant dans la Nef centrale et avoir ainsi une vénération plus étendue et glorifiante et ceci pour les trois mois suivants l'élection aléatoire. Une alcôve de chaque côtés de la Nef, près du chœur, est érigée pour y contenir, chacune, une des deux autre divinités. Toutefois pendant les jours de fêtes consacrés à une des trois divinités, si celle-ci n'est pas en avant dans cette période, elle prend alors pour les 5 jours de célébrations, la place du dieu ou de la déesse qui avait été choisi par le sort pour cette saison. Les Fêtes de Noël, du 20 au 24 décembre, (solstice d'hivers), sont consacrées à Cronos, Les Fêtes du printemps (Ostara), du 20 au 24 mars, (équinoxe de printemps), elles sont dédiées à Gaïa quand à Ouranos il se réserve celle de l'été, (solstice estivale), qui commencent le 20 juin pour s'achever le 24. Il est a noter que pendant l'équinoxe d'automne, dont les célébrations vont du 20 au 24 septembre, étant dédiées aux trois divinité réunies, c'est celle qui a été désignée par le sort* qui sera alors mise en avant également pour ces jours de Fêtes, ceci bien sûr ne vaut que pour la cathédrale, les temples eux, bien que célébrant les quatre fêtes solaires également, ne changent pas leur icônes.

Le culte officiel de la Triade, n'a presque aucune influence dans la gestion, politique et militaire de l'Imperium, (il n'est étatique que dans l'Imperium, car dans la Confédération, nation totalement laïque, ce n'est qu'un culte parmi d'autres). Un des évêques, (ou révérentes-mères), est admis en tant que ministre des cultes et de la foi romaine, dans le Conseil ministériel impérial. Sa tâche n'est que protocolaire et honorifique, car en dehors des cérémonies diverses au niveau de l'Imperium, (entre le sacre des empereurs ou leurs funérailles et les célébrations des quatre fêtes annuelles), il n'a pas de réel pouvoir. Par contre, contrairement aux autres véritables ministres, ce dignitaire nommé Archevêque, (ou Archi-sayadine), n'est pas choisi par l'Empereur ou le Haut Chancelier, (lorsque l'impérator n'est plus que le chef de l'Etat et représentant du peuple de Rome), mais par le Conseil synodal, (Assemblée des évêques et sayadines), qui élit également par Conclave leur chef suprême, le Prélat, (la Prélate), pontifical, aussi nommé, le Pontife, (la Pontife), qui serait l’équivalent du Pape dans l'ancienne religion catholique. 

*C'est une fillette ou un garçon, de moins de 10 ans qui est choisi chaque saison dans les écoles, pour tirer au sort la divinité, qui pour trois mois prendra la place centrale dans l'Autel de la chapelle principale de la Cathédrale, (c'est celle de Ravenne qui fait ce tirage, qui vaudra alors pour toutes les autres dans tout l'Empire). Une divinité peut être choisit, autant de fois qu'elle sera tirée au sort, il y a donc une légère forme de rivalité entre les divers temples. 

La Voie du Shâltor

L'ancien culte millénaire

Surgit de la nuit des temps,  cette foi basée sur d'anciens cultes voués aux esprits de la nature, de type animistes et chamanique, a beaucoup de similitude avec certains antiques cultes païens d'Europe, tels ceux des celtes et des germano-scandinaves, mais également avec ceux des amérindiens du Nord. Le Symbole de ce culte est un anneau de pierre, sur lequel sont gravés des symboles de type runiques. Les adeptes de cette foi portent au cou un anneau fait en pierre, en bois, en argent, en fer ou en étain également incrusté de runes. De part ses points communs avec le culte de la Triade des Titans, les adeptes du Shâltor sont aussi, la plupart du temps, des fidèles de la religion officielle de l'Imperium. Le Sanctuaire principale de ce mouvement religieux est basé sur une petite ile, d'un loch des Highlands où sont érigés un gros anneau de pierre entouré de trois bornes également taillées dans du roc et toutes gravées de runes, (le tout évoquant les 3 points de fuite inventés par le peintre Giotto). 

Le culte de Mithra 

 la Lumière éternelle !

Le culte de Mithra, le dieu de la lumière éternelle (ou du soleil invaincu) et l'unique religion monothéiste toujours en activité, (grâce à une réminiscence de cette foi d'origine médique au début de la Nouvelle Ère de Terra Secundus), toute les autres ayant disparues lors de l'Exode. Elle n'est pourtant pas très répandue, (moins de 1%, officiellement), dans le Dominion Terran, que ce soit dans la Confédération de Pel-Aur ou de l'Imperium. Les prêtres et prêtresse de cet Ordre portent des habits rouge-sangs avec une étole de couleur safran, symbolisant le Soleil Invaincu. Ils ont fondés dans une lointaine contrée de Terra Secundus, une petite ville sanctuaire nommée : Mithrée, d'à peine plus de 1000 habitante. Si cette religion est tout à fait tolérée et relativement bien vue dans l'Imperium, comme elle le fut au temps de l'Empire romain, par contre, dans la Confédération de Pel-Aur, elle est considéré comme une secte quelque peu dangereuse et ses adeptes, sont sous surveillance des services secrets, (le Postdam), principalement leurs temples.

Judaïsme

les filles et les fils d'Abraham

Il existe bien une diaspora juive, (Néo judaïsme) qui s'étend au travers de tout le Dominion Terran, mais ce mouvement judaïque est uniquement constitué, (officiellement) de juifs et juives athées et ne fait que maintenir une partie des traditions hébraïques, (le Sabbat, la Barmizva, les fêtes de Hanukkah* etc...) et n'est plus considéré comme une foi, mais comme une spiritualité ancestrale. La majorité des "Enfants d'Abraham", étant plutôt, athées, c'est dans la foi de l'église de la triade qu'on les répertorie dans l'Imperium, parfois dans les cultes Shâltor et Gnostique-zen, mais  très rarement dans celui de Mithra, qui est une croyance très exclusive. 

A l'époque de la Grande Migration vers la planète Exodia, (en l'an 2099), l’immense majorité des membres juifs du Nouvel Ordre Romain, (NOR) était constituée de colons athées et laïcs qui ont choisi d'abandonner la croyance en Dieu, mais qui n'ont pas rejeté leur identité juive ou leur attachement au peuple juif. Ils portent en général la Kippa, (les femmes également), lors des fêtes, (Pourim et Hanukkah, entre autre) et très souvent se réunissent, pour le Sabbat, dans les synagogues qui n'ont plus la même fonction qu’autrefois, servants désormais de lieu culturel,  de recueillement et de commémorations.

Il est à noter que la langue traditionnelle des juifs Terran, en plus de la langue officielle de leurs mondes respectifs, (étant presque tous d'origine ashkénaze), est le yiddish et non l'hébreux. 

De par leur profond anticléricalisme, on trouve un plus grand pourcentage de juifs dans la population confédérée que dans l'Imperium. 

Une des héroïnes du roman, officier d'une section d'assaut de la Confédération de Pel-Aur, est non seulement juive, mais également farouchement agnostique, bien qu'ayant gardé un profond attachement aux traditions de ses ancêtres  ashkénazes.

*Le Conseil talmudique, la plus haute autorité de la diaspora judaïque, à décrété, que pour des raisons pratiques et d'entente, les fêtes de Hanukkah, (et uniquement celles-ci), seraient, dés l'avènement de l'Impérium, dorénavant programmées pour commencer au soir du 16 décembre et se terminer, huit jours plus tard le 24 décembre à minuit, soit pour Noël, celui-ci étant célébré ce soir-là. 

Mouvements Maçonniques

Les disciples d'Hiram 

Il existe trois mouvements de type maçonniques dans le Dominion Terran :

- La Franc-Maçonnerie proprement dite, sous la forme de son unique groupement, Le Grand Orient Romain Réformé (GORR).*

- La Grande Loge Rosicrucienne Impériale ( GLR+CI ).*

et l'Ordre Fraternitaire Initiatique des Roses Croisées (OFIRC)*.

Toutefois aucun de ces mouvements n'est réellement considérés comme religieux, mais uniquement spirituels.

* Ces trois mouvements ésotériques,  GORR, OFIRC  et GLR+CI  portent également ces nom, dans les mondes confédérés.

Le Gnostisme-zen

La voie de la sagesse orientaliste.

Le Gnostisme-Zen est un mouvement, d'origine bouddhiste-zen, (nommé également bouddhisme réformé ou encore néo-Taoïsme), portée vers l'intériorité, sans prosélytisme, sans prêtres, sans Église, sans livres saints et sans concept de péché, d'enfer ou de paradis illusoires. Bien que prenant source dans la foi du bouddhisme-zen et du taoïsme, le Gnostisme-zen, a de fortes racines ancrées dans les anciennes religions sémites, de nos jours disparues, tel que le christianisme (Gnose et hermétisme), ainsi que dans le judaïsme, (bien que le judaïsme en tant que culture athée existe toujours) et dans certains mouvements de l'Islam libéral réformé !

Le centre d'études de Shangri-La

En l'An 152 (2'251 du calendrier grégorien), des érudits, disciples de cette foi, sont partis fonder, un centre d'étude du gnostisme-zen, dans les contreforts de l'Himalaya, dans une vallée ou coule une rivière dont les flots bien que tumultueux sont propice à la méditation. Construite selon une architecture similaire à celles des lamaseries de l'ancienne Ère, cette université de la "Sagesse transcendantale et universelle" fut baptisée Shangri-La. Une ville, s'est peu à peu édifiée en contrebas de ce "Conservatoire de la pensée universelle" et compte actuellement, (au début du récit ), pas moins de 25 000 habitants et attire de nombreux touristes et pèlerins

La Fraternité d'Orion

La résurgence templière

Lors de la fondation de la Nouvelle Rome, un Ordre d'obédience templière, a resurgit dans les sphères des communautés spirituelles, (Ordre Fraternitaire, Gnostisme-Zen etc.), ayant tout comme l'Ordre Politique romain, évolué dans la société laïque et athée de la Nouvelle Terre, pour laisser le christianisme aux oubliettes de l'obscurantisme pré-Exodius. S'apparentant également à l'ancienne Cercle des chevaliers Cathares, cet Ordre séculier a pris pour symbole Orion et sa ceinture d'étoiles.

La Forteresse de CASTELROC

Les moines-soldats de cet Ordre, édifient, en l'An 62, (2161), selon les plans de l'époque médiéval prés-Exodius, la forteresse Cathare de Quéribus, à l'endroit même où elle fut érigée, en son temps, sur le haut d'une colline escarpée quelque part sur le versant sud-est des Pyrénées. Ce château-fort, rebaptisé, "Castelroc", fut construit avec les même matériaux qu'à l'époque, par de nombreuse corporation des antiques métiers de constructions, en utilisant le plus possibles les même outils également, mais aidé dans certaine manœuvres difficiles et périlleuses par des systèmes de levage modernes, tel que des treuils montés sur des chars anti-grav. L'édification de l'ensemble de la structure fortifiée, (castrum), ne pris pas plus de 5 ans et depuis sert de commanderie central à l'Ordre, le Grand Maître y réside en permanence ainsi que ses conseillers également moines-soldats. Un village s'est édifié au cours des siècles qui suivirent l'édification de la forteresse, mais ne compte guère plus de 500 habitants, tant cet endroit est abrupt et isolé.

E-mail : merlinledruide@hotmail.com   webmaster : Le Marionnettiste
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer