Administration de l'IMPERIUM : Le Sénat impérial, l'élection de l'Empereur, les consuls, les gouverneurs, etc.
Comment est régit la République Impériale de la Nouvelle ROME !
(dans les grandes lignes)
L'Assemblée sénatoriale, (le Sénat)
Le Sénat regroupe deux factions politiques bien distinctes, les représentants des 12 Maisons* et les délégués des Colonies stellaires, qui se trouvent être au début des récits au nombre de 14**. Les sénateurs, issus des Maisons, portent par-dessus une tunique blanche, une toge avec une bordure de couleur bleu. Elle est très large pour le sénateur et plus mince mais double pour son assistant, qui, s'il doit le remplacer pour un temps, prend alors le titre de vice-sénateur. Les sénateurs représentants les mondes stellaires, eux, ont une bordure, (large ou non selon le cas exposé ci-dessus), de couleur rouge. Lorsqu'un sénateur est choisi lors d'un conclave, par ses pairs, soit au poste de Praetor, (président du Sénat), soit à celui d'Empereur, (voir "Élections de l'Empereur" plus bas), ou alors à la fonction de Chancelier***, son assistant devient de facto sénateur, pour le reste du mandat de son prédécesseur et arbore, alors, une large bande à sa toge et prend à son tour un assistant. En cas de décès du sénateur en poste, il en va de même. En ce qui concerne le Praetor, quant à lui, arbore une large bande violette, son assistant, lui aura deux petites bandes parallèles de cette même couleur. Le Chancelier, lors du troisième et dernier mandat de l'Imperator, (où son titre n'est plus qu'honoraire et de protocole), en tant que Chef du gouvernement de l'Imperium, portera une double bande épaisse toujours dans la même teinte. L'empereur ou son régent, (en cas d'empêchement sérieux pour son altesse impériale ou en cas de décès), porterons une large bande, toujours de couleur violette pourpre, entrelacée de fils d'argent pour le second et d'or pour l'empereur. Lorsque ce dernier sera dans son dernier mandat honoraire et à vie, en plus des franges d'or seront visibles, pour démontrer le caractère sacré et honoraire de son nouveau statut.
Les sénateurs, peuvent tout à fait être des postes de sénatrices, en deux occasions depuis la fondation de l'Imperium, quelque 550 ans plus tôt, deux sénatrices ont d'ailleurs été élues par leurs pairs, au rang suprême d'impératrice.
Le Sénat Romain de Ravenne, est comparable à celui de l'Ancienne Rome, en forme de grand temple grec, les sénateurs sont assis sur de simples gradins en pierre, (agrémentés de coussins pour le dos et le séant), de chaque côté de la large allée en marbre de la manière suivante : les rangs supérieurs, à droite et à gauche sont réservés aux sénateurs des colonies, (majoritaires depuis peu) et sur les rangées inférieures s'asseyent les délégués des Maisons****. Sur le devant une tribune faite de pierre comme les gradins, à deux étages, domine l'auditoire. Sur le haut de cette estrade, un siège en bois noble, de type romain pliable à lamelle, (aussi nommé Savonarole), pour le Praetor qui dirige les débats, y est disposé. Légèrement surélevée par rapport au sol, le premier étage accueille les trois Doges des citées-mères, avec trois sièges pareils à celui du Praetor. Une grande estrade derrière celle du Praetor, (surmontant un portique de marbre qui permet le passage vers la petite salle réservée pour les conclaves), accueille l'empereur, (s'il siège au Sénat, entouré de deux de ses gardes germaniques) et éventuellement un assistant ou invité, des sièges du même genre que ceux du Praetor y sont alors disposés.
*Les Maisons impériales : au tout début de la création du Mouvement du Nouvel Ordre Romain, les dirigeants de ce quorum étaient 12, il a donc été décidé que les personnes, sympathisants, qui se joindraient à celui-ci seraient regroupés en 12 clans, nommés Maisons. Il n'y a aucun parti politique dans l'imperium, seuls ces groupements élisent et soutiennent leurs candidats, depuis les plus bas niveaux administratifs, d'un simple village, jusqu'aux plus hautes instances des méga-citées planétaires.
**TERRA Secundus est également considérée comme une colonie, bien qu'étant la planète mère de l'Humanité, par contre la planète X a perdu ce statut depuis que son unique ville, la splendide citée de Mycénia et la presque totalité de ses infrastructures planétaires eussent été annihilées lors de la première insurrection des nihilistes, alors que cette colonie se nommait encore Amphitryon. La planète X étant depuis peu devenue le siège de la Garde Suprême et de ses deux corps d'élites, les légions noires et les escadrons rouges, en tant que monde directement sous le contrôle de l'Empereur, elle ne peut plus avoir voix aux débats parlementaires.
***Chancelier : Ne pas confondre la fonction de Chancelier impérial, avec celle de vice-chancelier. Le premier est le véritable chef du gouvernement avec les fonctions d'un président de la république, lorsque l'Empereur accède au dernier échelon de son mandat, celui d'Imperator à vie et n'a alors plus qu'une fonction honorifique et le second, le vice-chancelier est un terme désignant alors le premier ministre qui n'a qu'une fonction basique, l'Empereur ayant alors le pouvoir aussi bien de chef de l'Etat que celui de chef du gouvernement.
****Le fait que certains sénateurs soient placés devant, ou tout en haut, n'a aucune signification, c'est juste pour la cohésion physique et harmonieuse de l'ensemble de l'Assemblée.
L'Empereur, son élection et ses divers mandats.
Le monarque suprême de l'Imperium est issu d'une monarchie à la foi élective, constitutionnelle et dictatoriale, aussi nommée "Despotisme éclairé", dans les 15 premières années du mandat, de l'empereur ou de l'impératrice, puis elle devient une monarchie parlementaire.
Les 26 sénateurs, (des 12 Maisons et des 14 colonies planétaires), se réunissent, quelques semaines après le décès, le départ ou l'abdication du souverain précédent, dans la salle du Conclave, (situé derrière l'auditoire du Sénat et sont alors enfermés, jusqu'à ce qu'un vote donnant la majorité de 12 voies ait départagé les divers candidats, (la participation en tant que postulant n'est pas obligatoire). Cette salle spéciale possède quelques commodités, (dans
son sous-sol), telle que des dortoirs et des latrines, car les débats et les votes, (un le matin et un l'après-midi peuvent se prolonger des jours ou des semaines). Chaque sénateur doit voter à bulletin secret, (des jetons métalliques avec le nom des divers candidats sont donnés à chaque vote, à chaque votant). Personne ne peut voter pour soi, aucune piécette du nom même du sénateur en personne n'est distribuée. Deux accesseurs désignés par le Praetor, (qui lui n'assiste pas au Conclave), entrent avant chaque vote pour distribuer les jetons et faire le décompte des voix. Cela se passe un peu comme le Conclave qui désignait le Pape dans l'ancienne Terre.
Dans un premier temps, le sénateur élut est couronné, du rameau de laurier d'étain et va alors avoir quasiment les plein pouvoir en tant que chef de l'état et chef du gouvernement et ceci pendant 10 ans. Puis une fois ce délai passé, s'il se sent prêt pour un mandat supplémentaire de 5 années cette fois, (mais toujours avec les pleins pouvoirs), il doit alors se soumettre à un référendum populaire et demander le plébiscite de son peuple. S'il obtient au moins 70% de vote en sa faveurs, son mandat de dictateur éclairé se poursuivra alors pour un quinquennat, amenant le total des années de son mandat à 15. Seul un empereur n'a pas pu terminer son dernier mandat, le très aimé Jules Campobasso, qui se sentant, (à tort) responsable de la destruction de la planète Amphitryon se suicida, deux années avant la fin de ses 15 ans de mandat. Que son esprit divin guide ses successeurs pour leur faire atteindre la même sagesse et amour de son peuple.
Quand les deux mandats de 10 et 5 années de pouvoir absolu, s'achèvent et s'il le souhaite, l'empereur sortant peux demander un ultime plébiscite afin d'être nommé Imperator suprême et grand Protecteur du peuple de Rome, à vie ou jusqu'à ce que ce dernier (ou dernière) renonce et prenne une retraite bien méritée. L'impératrice Yulia pris sa retraite une fois ses deux mandats terminés, renonça à cet ultime plébiscite et devint ambassadrice sur la planète mère de la nation érinienne, (un des peuples non humain membre de la Coalition d'Orion). Il faut tout de même un minimum de 75% de vote positifs pour que ce soit le cas. Il perd par contre tous ses privilèges de commandement, militaire et civil et n'a plus qu'une fonction honorifique, il est alors un souverain de type parlementaire. Mais a une immense renommée morale et doit donner son aval pour chaque nouveau Chancelier impérial, que le Sénat aura choisi en conclave pour le remplacer comme chef du gouvernement, (il peut en refuser 2 mais de toute façon le troisième devra être choisit). L'empereur garde encore le titre honoraire de chef de l'Etat. Il est toujours convié à siéger aux réunions les plus importantes du Sénat, mais n'est là qu'en tant qu'observateur honoraire et comme conseiller politique. C'est lui par contre et non le chancelier qui a la charge de recevoir les chefs d'états étrangers et les ambassadeurs.
Lorsqu'il est dans ses deux premiers mandats, il choisit
lui-même ses ministres et son vice-chancelier, ainsi que certain haut
dignitaire militaire, comme les Lord-maréchaux et les Grand-Amiraux, sans
nécessiter l'aval des représentants sénatoriaux. De plus l'Imperator peut
approuver ou non les diverses décisions du Sénat, en cas où il y mettrait son veto,
le sujet à controverse repasse une seconde fois devant l'Assemblée des
sénateurs et doit être étudiée et mise aux débats à nouveau, si la décision ne
satisfait toujours pas l'Empereur, ce dernier peut exiger la mise en place d'un
référendum populaire, Vox Populi Vox Dei ! Dans son dernier mandat honorifique,
il a encore la possibilité, (tout comme dans ses autres mandats), de choisir
les trois Doges, à sa guise, ainsi que le chef de l'Etat-Major, (que l'on ne
nomme qu'en état de guerre déclarée), ainsi que les connétables (Commandants en chef pour une campagne précise), sans l'accord du Chancelier ou de son
Ministre des armées. Si l'Empereur, (ou impératrice), ne se représente pas pour
son dernier mandat, (ou qu'il n'est pas blésité par le peuple, mais ceci ne
s'est encore jamais produit), une fois son règne achevé, il redevient un simple
citoyen lambda, avec tout de même quelques avantages financiers, (une
excellente pension et une villa, doté de serviteurs, tout ceci, aux frais de
l'Etat). Par contre s'il devient imperator à vie et qu'après avoir régné au moins
5 ans, (sauf exception), il abdique, soit pour raison de santé, soit pour
raison personnel, il conservera tout de même à vie le titre de Prince (ou de
Princesse, si c'est une impératrice), avec également une demeure et des
serviteurs à disposition, mais avec un niveau un petit peu supérieur, prestige
faisant foi.
Le monarque suprême de l'Imperium est issu d'une monarchie à la foi élective, constitutionnelle et dictatoriale, aussi nommée "Despotisme éclairé", dans les 15 premières années du mandat, de l'empereur ou de l'impératrice, puis elle devient une monarchie parlementaire.
Les 26 sénateurs, (des 12 Maisons et des 14 colonies planétaires), se réunissent, quelques semaines après le décès, le départ ou l'abdication du souverain précédent, dans la salle du Conclave, (situé derrière l'auditoire du Sénat et sont alors enfermés, jusqu'à ce qu'un vote donnant la majorité de 12 voies ait départagé les divers candidats, (la participation en tant que postulant n'est pas obligatoire). Cette salle spéciale possède quelques commodités, (dans son sous-sol), telle que des dortoirs et des latrines, car les débats et les votes, (un le matin et un l'après-midi peuvent se prolonger des jours ou des semaines). Chaque sénateur doit voter à bulletin secret, (des jetons métalliques avec le nom des divers candidats sont donnés à chaque vote, à chaque votant). Personne ne peut voter pour soi, aucune piécette du nom même du sénateur en personne n'est distribuée. Deux accesseurs désignés par le Praetor, (qui lui n'assiste pas au Conclave), entrent avant chaque vote pour distribuer les jetons et faire le décompte des voix. Cela se passe un peu comme le Conclave qui désignait le Pape dans l'ancienne Terre.
Dans un premier temps, le sénateur élut est couronné, du rameau de laurier d'étain et va alors avoir quasiment les plein pouvoir en tant que chef de l'état et chef du gouvernement et ceci pendant 10 ans. Puis une fois ce délai passé, s'il se sent prêt pour un mandat supplémentaire de 5 années cette fois, (mais toujours avec les pleins pouvoirs), il doit alors se soumettre à un référendum populaire et demander le plébiscite de son peuple. S'il obtient au moins 70% de vote en sa faveurs, son mandat de dictateur éclairé se poursuivra alors pour un quinquennat, amenant le total des années de son mandat à 15. Seul un empereur n'a pas pu terminer son dernier mandat, le très aimé Jules Campobasso, qui se sentant, (à tort) responsable de la destruction de la planète Amphitryon se suicida, deux années avant la fin de ses 15 ans de mandat. Que son esprit divin guide ses successeurs pour leur faire atteindre la même sagesse et amour de son peuple.
Quand les deux mandats de 10 et 5 années de pouvoir absolu, s'achèvent et s'il le souhaite, l'empereur sortant peux demander un ultime plébiscite afin d'être nommé Imperator suprême et grand Protecteur du peuple de Rome, à vie ou jusqu'à ce que ce dernier (ou dernière) renonce et prenne une retraite bien méritée. L'impératrice Yulia pris sa retraite une fois ses deux mandats terminés, renonça à cet ultime plébiscite et devint ambassadrice sur la planète mère de la nation érinienne, (un des peuples non humain membre de la Coalition d'Orion). Il faut tout de même un minimum de 75% de vote positifs pour que ce soit le cas. Il perd par contre tous ses privilèges de commandement, militaire et civil et n'a plus qu'une fonction honorifique, il est alors un souverain de type parlementaire. Mais a une immense renommée morale et doit donner son aval pour chaque nouveau Chancelier impérial, que le Sénat aura choisi en conclave pour le remplacer comme chef du gouvernement, (il peut en refuser 2 mais de toute façon le troisième devra être choisit). L'empereur garde encore le titre honoraire de chef de l'Etat. Il est toujours convié à siéger aux réunions les plus importantes du Sénat, mais n'est là qu'en tant qu'observateur honoraire et comme conseiller politique. C'est lui par contre et non le chancelier qui a la charge de recevoir les chefs d'états étrangers et les ambassadeurs.
Liste des empereurs de l'Imperium
Nom
Dates du règne
Durée du règne
Plébiscité ?
Âge au décès et âge à la nomination
Mylos
An 5 à 90
84 ans
oui
126 /51 ans
Yoshimoto
An 91 à 168
77 ans
oui
132/55 ans
Angus
An 168 à 229
61 ans
oui
121/60 ans
Paola
An 229 à 287
57 ans
oui
109/52 ans
Ragnard
An 288 à 335
46 ans
oui
110/64 ans
Janus
335 à 399
64 ans
oui
125/60 ans
Campobasso
400 à 413
12 ans
non (suicide)
54/42 ans
Yulia
414 à 429
15 ans
non (retraite)
encore en vie (76 ans)/48 ans
Nahiossi
429...
13 ans de règne pour l'heure.
le sera surement en 444
En fonctions (72 ans)/59 ans
Les Administrateurs : Consuls, Gouverneurs, Doges etc...
L'administrateur d'une planète, est le Consul, il est aidé dans ce travail de gestion, par un vice-consul. Il préside un quorum qui a une tache similaire à celui du Sénat mais à l'échelle d'une seule planète. Son mandat et de 10 ans non renouvelables. Le Consul est aidé dans sa tâche par des conseillers qui sont des ministres à l'échelle planétaire. Le Consul se fait élire par un conclave du Corum, exactement de la même manière que pour le Chancelier, le Praetor ou l'Empereur.
Sur quelque planète très peuplée comme TERRA Secundus, le monde est divisé en zone continentale, le continent Alpha ou A, pour l'Europe, le continent Bêta pour l'Amérique du nord et centrale, etc... Ces zones sont sous la juridiction d'un Gouverneur Général, qui lui préside à un conseil continental, qui élit toujours en conclave ce dernier pour un mandat de 5 ans renouvelable deux fois, si 'assemblé le reconduit dans cette fonction. Il est conseillé par une poigné de ministres.
Ces zones continentales sont-elles-même subdivisée en
provinces dépendant de la gouvernance d'un Lord gouverneur, qui lui est désigné
par l'Empereur lui-même, qu'il soit dans ses premiers mandats ou dans son
dernier honoraire. Il n'y a pas d'assemblée législative pour les diverses
provinces et des conseillers assistent le Lord gouverneur, l'assistant de
celui-ci, n'ayant pas d'Assemblée, est désigné au choix par le Lord gouverneur.
Ce dernier en cas de désistement, ou de décès du Gouverneur général, prend pour un
temps, (jusqu'à ce qu'un nouveau membre du Conseil continental soit élu) la fonction de ce dernier , il
garde toutefois ces fonctions de dirigeant de la province mais est désigné
comme Gouverneur général continental par intérim.
Les citées sont dirigées par un Alcade, avec comme n'importe
quel commune, une assemblée communale, dont l'alcade est choisi toujours en
conclave, il a des conseiller municipaux et un vice alcade qu'il choisit parmi
ses pairs du Conseil de commune.
Les villes ont un maire, est fonctionnent comme les citées,
le maire choisit aussi parmi ses pairs un maire-adjoint.Il en va de même pour le choix du Bourgmestre qui gère un
village. Il faut bien se rendre compte que les villes, citées et villages sont relativement peu nombreux sur les diverses planètes de l'Imperium, y compris sur TERRA Secundus, qui compte pourtant plus de communes que toutes les autre planètes réunies.
*Le conseil municipal de chacune de ses trois citées-mères, est appelé, "la Seigneurie", en souvenir du conseil dirigeant la citée de Florence au Moyen-Âge.
Annonces Gratuites
Vous voulez poster un annonce gratuite pour votr site web, qu'il soit privé ou commercial ? Renseignez-vous ici :
XXXXXXXXX
The Taxi driver compagny in Costa Rica
Vous voulez vous rendre dans ce merveilleux pays d'Amérique centrale prochainement ?
OUBLIEZ ...pas tant que la pandémie sera là...désolé..mais dés que se sera passé alors oui...
Alors n'oubliez pas notre société de transport "TAXI SHUTTLE" pour votre transfert de l'Aéroport international à la Capitale ou dans n'importe quelle villes du pays, nous allons partout, sauf à l'Isla Numblada et à son Jurasik Parc, pour des raisons évidentes de sécuritée.
Les Taxi Oranges, sont les seuls taxis agréés par l'Aéroport Juan Santa Maria, car fiables et sûrs. Notre bureau de location de Taxis se trouve à l'intérieur de l'aéoport, juste après les douannes, un peu avant la sortie.